En direct de Montréal, Québec
  • rss
  • Accueil
  • Météo
  • Contact
  • Archives
  • À propos

“Flash Mob” à Montréal : on va se garder une petite gêne !

Jean-Philippe | 29 juillet 2009

Si vous êtes de ceux qui se sont “déconnectés” durant les vacances, ou qui ne vivaient manifestement pas sur le même fuseau horaire, peut-être avez-vous eu – la chance ? – de passer à côté du gros “buzz” culturelo-gouvernementalo-publicitaire : le “FlashMob” hommage à Michael Jackson, qui a eu lieu à Montréal le 27 juillet dernier.

Et s’il vous plaît, je tiens beaucoup à l’usage des guillemets de chaque côté de “Flash Mob”, car à l’instar de nombreux blogueurs, je trouve l’usage de ce qualificatif particulièrement galvaudé, en ce qui a trait à cette mascarade publicitaire.

Mais avant-tout, je commencerais par une simple mise au point, histoire d’aller au devant des fe-fans hystériques du chanteur récemment décédé : je n’ai jamais détesté Michael Jackson en tant qu’artiste, au contraire, il avait beaucoup de talent et il a composé de petites merveilles… dans les années 80. J’ai, par contre, toujours eu beaucoup de réserves concernant l’individu en tant que tel. Personne ne me fera croire que tout se passait bien chez lui, entre les deux oreilles. Mais passons, puisque ce texte ne vise pas Michael Jackson, mais plutôt la petite farce orchestrée ce lundi à Montréal.

Facebook est devenu un mot magique auprès des médias

Vous vous en doutez, je ne me joindrais pas aux louangeurs littéralement en extase, devant la “spontanéité” du rassemblement ! À la lecture de nos principaux médias d’information qui, manifestement, n’ont pas grand chose à couvrir durant l’été, je me retrouve devant un flot de superlatifs grotesques, de propos saupoudrés d’angélisme : vous vous rendez compte ? Ils ont organisé ça sur Facebook ! … Ah ! Le nouveau terme à la mode : “Facebook” ! Hier, s’était juste “internet”, aujourd’hui, cela devient presque désuet, comparativement à l’attraction médiatique de “Facebook”.

facebook

Loin de moi aussi l’idée de m’en prendre à Facebook ! J’y suis et je trouve l’outil très utile et vraiment pratique… Mais c’est l’usage qu’en font certains journalistes dans leurs textes, souhaitant donner un peu plus “d’effet” en créant une sorte de nouveau “phénomène”, qui est ridicule. Prenez n’importe quel sujet d’actualité, ajoutez à cela “Facebook” ou “Twitter” et tout de suite, votre article prend une autre dimension. Ainsi, “Un rassemblement de danseurs à Montréal”, est un titre fade, sans intérêt. Par contre, “Un groupe de danseurs se rassemblent grâce à Facebook” là, vous tenez quelque chose !

Mais passons…

Ce n’était pas un “Flash Mob” !

Côté “Flash Mob”. Même si je suis tout à fait d’accord sur le fait, que le plus petit “Flash Mob” prend un minimum d’organisation et de préparation, il y a tout de même des limites à ne pas franchir !

Déjà, il faut savoir que l’organisation dépassait de beaucoup le “simple” cadre de Facebook et des réseaux sociaux. Cet hommage, selon certaines informations, faisait partie d’un “coup” publicitaire, orchestré avec l’approbation et la participation du ministère de l’Immigration et des communautés culturelles. D’ailleurs, chose étonnante, une semaine jour pour jour avant ce fameux hommage “spontané”, la ministre Yolande James, avait dévoilé un programme d’aide à la jeunesse devant les journalistes… et qui étaitent présents pour témoigner ? Sonia Clarke et Nadege Maignan, co-fondatrices de l’école de danse Artmistice, mais aussi… organisatrices du “Flash Mob”, et grandes amies de la ministre (Yolande James l’a d’ailleurs admis dans un reportage à RDI).

Ensuite, ces mêmes personnes, incluant Danny-Michael Thifault, auraient envoyé des communiqués de presse aux médias afin de les informer de leur projet et de les inviter à y assister. Des communiqués de presse ! Vous avourez que le côté “underground” et “confidentiel” du “Flash Mob” en prend un sacré coup !

Mieux encore, sur le site circulation Montréal (réseau Branchez-Vous), on informait les internautes d’éventuelles perturbations que pourrait occasionner la manifestation et ce, dès 10h ! Je rappelle, pour ceux qui ne sont pas familiers avec les “Flash Mob”, que ce genre de rassemblement se fait dans un esprit un peu aux limites des normes, dans le sens qu’ils doivent aussi provoquer une sorte de “chaos”, toujours dans un esprit sympathique et sans aller dans l’illégalité. Bref, perturber la routine d’un lieu, de manière très ponctuelle, avant même l’apparition des premiers signes d’agacement de la part du public.

Des organisateurs “officiels” de la “Flash Mob™”

Autre chose qui m’agace profondément, ce sont les publications de vidéos “officielles” de ce “Flash Mob”. Le terme “officiel” me dérange beaucoup. Car s’il y a quelque chose qui ne doit justement pas être “officiel”, ce sont bien les “Flash Mob”… Quand on parle de “Flash Mob”, on parle aussi de vidéos prises depuis un cellulaire, un appareil photo ou, à la rigueur, une caméra personnelle. C’est mal cadré, le son n’est pas très bon… c’est artisanal, dans le bon esprit “Flash Mob”. Ça sera aux internautes ensuite, de partir à la chasse aux images sur le web. C’est ÇA l’esprit d’un (vrai) “Flash Mob” : l’événement appartient aux participants, pas à une quelconque “organisation”, qui aurait le “privilège” de pouvoir proposer une vidéo “officielle”. Le sous-entendu, même s’il n’est pas forcément voulu, est tout de même assez clair : il y a les “autres” vidéos et il y a celle des organisateurs… On notera, en passant, les notes assez révélatrices sous la vidéo : “Copyright Artmistice (TM) Production 2009 – http://www.artmistice.com, Director Studio Acromatik”.

Photographie : David Munoz-Aguilera de Papyrus Communications

De plus, histoire de mettre une belle grosse cerise sur ce sundae, Le Devoir, dans son édition d’aujourd’hui, nous annonce même qu’outre la troupe de danse Artmistice, pas moins de trois boîtes de communication ont travaillé sur ce projet (entre-autres Papyrus Communications) ! Déjà, le fait que l’école de danse supervisait l’événement, avait très rapidement fait le tour de la blogosphère, mais maintenant qu’on apprend qu’il y avait des boîtes de communication, la présence de Yolande James et de policiers du SPVM…

Bref, comment peut-on encore appeler ça un “Flash Mob” ?

Mais attention !

Oui, attention ! Que la ministre dévoile des propositions en faveur des communautés culturelles, qu’elle participe à une danse hommage à Michael Jackson avec des amis, que des policiers soient également présents, que l’on puisse créer un “happening” sympathique et rassembleur même avec une commandite clairement identifiée (dans ce cas : Artmistice), avec la présence de journalistes… Je trouve ça TRÈS BIEN ! C’est, à la base, une belle initiative !

Ce que je ne supporte pas en revanche, c’est que l’on prenne les gens pour des abrutis. Que l’on crée une sorte de “buzz” autour d’un “Flash Mob” qui n’a de “Flash Mob” que le nom. Que l’on tente de galvauder l’esprit même de ce genre d’événement et qu’en fait, l’on découvre que cela ne sert qu’à mieux dissimuler un coup publicitaire, sous les fallacieuses excuses des “bons sentiments”, là, je trouve que c’est un peu trop !

J’aime les “Flash Mob”, mais force est de constater que si on laisse faire ce genre de “farce”, les “Flash Mob” seront de plus en plus l’affaire de “boîtes de communication”, qui profiteront de ce concept pour faire passer leur message, de manière plus ou moins subtile.

Pour en savoir plus :

  • La page Facebook de l’événement : Michael Jackson Tribute Montreal
  • L’avis, plus modéré, de Ze Laurent : Flash Mob Montréal : Hommage à Michael Jackson
  • L’avis du “Détesteur” : Vous avez dit Flash Mob ?
  • “Le jupon qui dépasse” y était : Montréal beat it aussi…
  • Dominic Arpin : Flashmob Michael Jackson Montréal
  • Sylvain Grand’Maison : Le faux FlashMob de Michael Jackson à Montréal [MÀJ du 30 juillet]
  • Julien Cayer sur le blogue de Bande à part : Vidéo : Flash Mob hommage à Michael Jackson [MÀJ du 2 août]

Définition de Flash Mob sur Wikipédia :

Un flash mob, terme anglais traduit généralement par foule éclair ou mobilisation éclair, est le rassemblement d’un groupe de personnes dans un lieu public pour y effectuer des actions convenues d’avance avant de se disperser rapidement. Le rassemblement étant généralement organisé au moyen d’Internet, les participants (les flash mobbers) ne se connaissent pas pour la plupart. Le terme foule éclair s’applique généralement seulement aux rassemblements organisés via des médias sociaux ou emails viraux, plus qu’à ceux organisés par des sociétés de relations publiques ou pour une “cascade publicitaire”.

Source intégrale : Flash Mob

Crédit photo : David Munoz-Aguilera de Papyrus Communications

Catégories
Culturel, Humeur, Médias, Québec
Tags
Artmistice, Flash Mob, FlashMob, Michael Jackson, Montréal, Publicité, Yolande James
Flux rss des commentaires
Flux rss des commentaires
Trackback
Trackback

« Simplify Media : écouter votre musique… partout ! Bing + Yahoo! = Bingo ? »

37 réponses

Wow! Tu traduis très bien ce à quoi je pensais

MortimerNo Gravatar | 29 juillet 2009

Wow! Tu traduis très bien ce à quoi je pensais en regardant le reportage à la TV lundi soir.

Flashmob? Come on!
Mais que veux-tu? À chaque fois que les publicitaires voient un moyen de promouvoir leurs produits, ils s’y engouffrent comme la misère sur le pauvre monde. Ils nous prennent pour des cons? C’est clair!

Ouf! Une chance qu'il y a ton dernier paragraphe! ;) Sur

AnonymeNo Gravatar | 29 juillet 2009

Ouf! Une chance qu’il y a ton dernier paragraphe! ;)

Sur le fond, je suis d’accord avec ce que tu dis. C’est pas un flashmob et ils auraient mieux fait d’organiser l’événement avec beaucoup plus de transparence. Sur le coup lundi, je trouvais ça vraiment bien comme hommage, mais depuis l’article de ce matin dans Le Devoir, puis ton blog, j’ai l’impression d’avoir été trompée.

C’est jamais aussi beau que ça en a l’air!

Belle plume que tu as en passant!

Halalalala, quand la polémique s'empare d'un sujet banal. Dans cette

ZeLaurentNo Gravatar | 29 juillet 2009

Halalalala, quand la polémique s’empare d’un sujet banal.

Dans cette histoire il y a deux clans : Ceux qui y étaient et ceux qui en parlent. J’ai la chance de faire partie du premier groupe. J’ai également la chance d’être membre de la très mal vue «classe des gens de marketing Web qui font de leur mieux pour que la communication sorte de la pub classique de papa» (ouf!).

OK, ce n’est pas un flash mob au sens où l’entendent les puristes. OK, Madame la ministre en a profité pour se faire mousser. OK, il y a eu une communication médiatique bien orchestrée. Par contre, ça reste un événement très festif et très communautaire dans le style d’organisation.

Pour les Flash mob, il faut également remettre les choses en place. Improve Everywhere est l’organisateur de flash mob le plus connue, même s’ils disent le contraire ;) Pensez-vous honnêtement qu’ils s’y prennent à chaque fois avec des bouts de ficelles ? Pensez-vous également qu’ils ne font pas une communication impeccable autour de leurs événements ? Enfin, pensez-vous qu’ils ne travaillent jamais avec des compagnies pour la promotion de produits ?

Arrêtons un peu l’hypocrisie et la bigoterie anti-capitaliste de base. Quitte à se plaindre, que l’on fasse une pétition pour arrêter les publicités abrutissantes la TV qui font la promotion de Willie Wallers et Co.

À part ça, je vous aime tous. Peace & Love :)

@ Laurent Moi, j'ai rien contre les marques, les agences de

Jean-PhilippeNo Gravatar | 29 juillet 2009

@ Laurent

Moi, j’ai rien contre les marques, les agences de pub, les grosses compagnies… qui font un “happening” sur un produit ou autre, même si, parfois, c’est pas très subtil et manque cruellement d’intérêt.

Là où j’ai un problème, c’est lorsque sciemment, on tente de nous faire croire que c’est un show spontané ET désintéressé, mais qu’en fait, il n’en est rien. Avec ce “show” lundi, on a juste essayé de tromper le public, en utilisant des prétextes naïfs et remplis de bons sentiments.

Elle est où l’honnêteté là-dedans, la “transparence” comme le dit si bien “Anonyme” dans son message plus haut ? Ah ! Je sais bien que “honnêteté” est un terme ringard, dépassé, auquel plus personne ne croit…

On a maintenant tellement l’habitude de se faire conter des mentries, que l’on s’en choque même plus !

Mercatique, publicité, capitalisme…. ne sont pas des synonymes de “duperies”, ou, en tout cas, ne devraient pas l’être, au risque de ne plus être crédible. Et c’est ça le problème, la publicité et les agences de pubs sont devenues tellement peu crédibles aux yeux du public, qu’ils passent maintenant “par la bande”, pour arriver à leurs fins… c’est ce qui s’est passé lors de ce show.

Les “mercateux” n’ont pas tort de s’INSPIRER de concepts avant-gardistes, comme les “Flash Mob”, mais d’avancer masqués, d’abord ça ne tient pas la route et ensuite, cela conforte le public dans sa défiance.

Pis ? Que va t-il se passer quand ils auront usé ce concept jusqu’à la corde ? Ils vont le laisser tomber, comme avec tout ce qu’ils touchent… et on oubliera que, à la base, y’avait des gens qui voulaient juste avoir du fun grâce au net.

Pour ma part : faîtes l’amour ET la guerre ! :)

C'est bien ce qu'il a été dit : rien n'était

ScrognNo Gravatar | 29 juillet 2009

C’est bien ce qu’il a été dit : rien n’était “spontané” malgré l’étiquette apposée “Flash mob”. Genre, ça m’agace de voir une publicité avec des acteurs (inconnus et mauvais, soit) mais avec cette volonté de faire croire que c’est pris sur le vif.

Deux choses. Premièrement, je suis d'accrod avec ZeLaurent, un flashmob

fran6coNo Gravatar | 29 juillet 2009

Deux choses. Premièrement, je suis d’accrod avec ZeLaurent, un flashmob ça s’organise. Vous n’avez qu’à voir le flashmob de sound of music à Anvers sur Youtube pour en voir une des meilleures expressions. De plus, si vous visitez le site de Improv Everywhere, il est clair à regarder les vidéos, qu’ils on été préparés, tournée et montés par des professionnels. Super qualité, pour diffuser un événement exceptionnel.

Deuxio, je me souviens d’un autre pseudo flashmob qui avait eu lieu eu métro Berri, où tout le monde portait un joli foulard jaune avec un joli logo dessus, autant les journalistes invités à couvrir l’événement que les policiers qui l’encadraient. Je n’ai pas de souvenir de qu’est-ce que ça essayait de vendre, mais je me souviens par contre qu’il y avait des affiches dans le métro avec le même logo sur fond jaune. Bref, ça sonnait archi faux et j’ai complètement oublié la bébelle que j’tais sposé acheter. Et j’ai tu mentionné qu’il y avait un piano à queue? Whatever.

Finalement, j’ai un troisième point : Pourquoi seulement trente secondes de Beat it? C’était trop dur pour les petits jeunes de l’école de danse? C’est franchement décevant au final.

Les publicitaires ont tout fait pour embarquer sur la vague du viral, et ne sont parvenus qu’à ruiner le concept même. Aujourd’hui personne ne peut faire confiance à un vidéo «viral» car il recèle, tel un cheval de troie, une PUB. Maintenant ils s’attaquent aux FlashMobs. Les gens sont saturés de publicité et possèdent d’excellents filtres pour les éviter. Ils sont vaccinés. Maintenant quand je vais entendre parler d’un FlashMob quelque part à Montréal, c’est sûr que ça va être un coup publicitaire, et je vais d’emblée l’ingorer. Je vais donc être vacciné contre quelque chose qui était beau et poétique, avant.

C’est dommage pour les artistes, les brasseurs de cage et tous ceux qui sont un peu en marge de la société de consommation. Ceux qui ont vraiment quelque chose à donner à la société.

Improv Everywhere n’ont rien à vendre et ne sont pas commandités. C’est pour ça que c’est beau.

Laurent, Vu que tu es dans le domaine, c'est normal que

MortimerNo Gravatar | 29 juillet 2009

Laurent,
Vu que tu es dans le domaine, c’est normal que tu les défendes. Mais c’est bien parfois, hors du cadre professionnel, de faire preuve d’esprit critique.

Prenons les choses basiquement.

Comment nous a été “vendu” l’événement?
On nous a dit que c’était un Fashmob donc improvisé, pour rendre hommage à MJ. Vu comme ça, on applaudit tous. Enfin, ceux qui aimaient bien MJ.

Est-ce la réalité?
NON! 3 agences de publicité, 1 école de danse, pratiquement des producteurs. Une représentation gouvernementale et un bon show de RP pour le SPVM.

Pourquoi n’a t-on pas expliqué ça AVANT l’événement?
Parce que “vendu” comme ça, il n’y aurait pas eu grand monde à applaudir. C’est assez évident non?

C’est donc qu’il y a eu tromperie organisée, comme le dit Jean-Philippe. Sinon, pourquoi se cacher? Pourquoi mentir au public? On est trop caves pour ça?

Je ne comptais pas faire de danse, mais une chose est certaine, si jamais j’en fais ou si jamais on me pose la question, ça ne sera pas pour aller ou promouvoir Artmistice. Pourquoi? Parce que s’ils sont capables de tromper les montréalais, ils doivent donc être capables de le faire avec leurs clients. Non?

Bien-sûr que j’en sais rien! Bien-sûr que si ça se trouve, ils sont supers honnêtes. Mais maintenant que j’ai un doute, je vais m’abstenir.

Si on prend toutes les définitions que l'on peut trouver

Julie BNo Gravatar | 29 juillet 2009

Si on prend toutes les définitions que l’on peut trouver sur les Flashmob, une chose est sur: ce n’est pas un Flashmob!

Appelez ça comme vous voulez, mais ca ne sera jamais un Flashmob.

Pourquoi ne pas prendre cet événement comme ce qu'il est

Sophie LabelleNo Gravatar | 29 juillet 2009

Pourquoi ne pas prendre cet événement comme ce qu’il est ? Un bon moment pour ceux qui y étaient ou un simple truc publicitaire qui ne vous a pas rejoint. L’objectif des événements de ce genre, oui c’est de faire parler d’eux, mais c’est aussi – pardonnez ma naïveté – un moment pour une marque de connecter avec les gens, de “tripper avec eux” et de faire quelque chose de plus amusant qu’une publicité à la radio qui annonce “des ventes à 50 % incroyables aujourd’hui à na pas manquer” ! Oui il y en a des bonnes et des mauvaises promo, c’est comme dans tout, il y en a pour tous les goûts.

Le truc avec les gens qui chantaient dans le Métro c’était pour Jaune Uni, une campagne pour la Société du cancer. C’était tout de même sympathique même si le flashmob n’en était pas vraiment un. Les gens pardonnent plus facilement quand c’est pour une bonne cause !

Au fait, quelqu'un peut me citer ces 3 fameuses agences

ZeLaurentNo Gravatar | 29 juillet 2009

Au fait, quelqu’un peut me citer ces 3 fameuses agences de pub qui ont travaillé sur cet événement ? Je pense que vous aurez du mal, car elles n’existent pas !

L’organisateur principal est Artmistice, une école de danse montréalaise. Carla Beauvais a donné un coup de main pour les relations publiques, et le massothérapeute Danny Michael Thifault a eu l’idée de l’événement. Oh, j’allais oublier de dire que tout ce beau monde a travaillé bénévolement.

Vous conviendrez que nous sommes loin de la gang de dangereux publicitaires ;)

Ben Laurent, il y en a au moins une, celle

Jean-PhilippeNo Gravatar | 29 juillet 2009

Ben Laurent, il y en a au moins une, celle que j’ai citée dans mon texte :P

Laurent, Sonia Clarke, Nadege Maignan et Danny Michael Thifault font partie

MortimerNo Gravatar | 29 juillet 2009

Laurent,
Sonia Clarke, Nadege Maignan et Danny Michael Thifault font partie de l’école de danse Artmistice. Qu’il soit massothérapeute à côté n’empêche rien.

Enfin, si tu avais pu lire l’article du Devoir d’aujourd’hui, tu aurais su pour les trois agences de communication. T’aurais pas eu besoin de poser la question! ;)

Sophie, Pour paraphraser un commentaire de Jean-Philippe, je crois que tu

MortimerNo Gravatar | 29 juillet 2009

Sophie,
Pour paraphraser un commentaire de Jean-Philippe, je crois que tu as trop l’habitude de te faire mentir en pleine face, ça finit que ça ne te fait plus rien.

Ils peuvent en faire des rassemblements, des chorégraphies, des spectacles, mais faudrait arrêter de rire de nous autres! C’est tout!

Quand tu vas aux Francofolies, tu le sais qui organise, qui paie, qui commandite: c’est écrit partout! Là, l’affaire a été organisée de manière à ce que ça paraisse amateur et spontané alors que ce n’était ni l’un, ni l’autre.

Mensonges donc!

T’y vois pas de problème Sophie? Libre à toi! Mais ne t’en prend pas à ceux qui dénoncent la tromperie!

Je suis bien en accord avec ZeLaurent et Sophie Labelle. C'est

Mélanie VervilleNo Gravatar | 29 juillet 2009

Je suis bien en accord avec ZeLaurent et Sophie Labelle.

C’est dommage que certaine personne s’arrêtent seulement aux côtés négatifs de ce flashmob. Ce serait oublier tous les participants, qui étaient tout à fait dans l’esprit de ce rassemblement collectif, qui ont répondu à l’appel, qui l’ont fait parce que, pour eux, c’était une expérience géniale. Si Artmistice leur a permis de vivre ce moment, et bien tant mieux! Fallait bien que quelqu’un se charge d’organiser le tout.

Quand j’entends et lis les commentaires de gens qui y ont assisté, ou de ceux qui y ont participé, ce qu’ils retiennent, ce n’est pas le côté opportuniste de la ministre (si opportunisme il y a, car je crois qu’elle a rencontré les organisatrices pour la première fois à cette conférence citée plus haut), ni le fait que des relationnistes faisaient partie de l’organisation. Eux, ce dont ils se souviennent, c’est du frisson qu’ils ont ressenti, du sourire qu’il leur ait monté aux lèvres et qui est resté étampé sur leur visage toute la journée, de leur surprise d’entendre les premières notes de Beat It retentir dans un lieu public et de leur envie subite de se déhancher! L’esprit « flashmob » était tout à fait là!

Plusieurs flash mob ont été organisés par des compagnies, et celui de T-Mobile, à Londres était particulièrement réussi! À qui appartient le droit absolu du concept sinon à tous ceux qui prennent plaisir à y participer et à regarder? Pourquoi perdre son temps à savoir, si oui ou non, c’était un VRAI flashmob. Apprécions seulement ce joli spectacle mettant en scène des gens qui se sont tout bonnement laisser aller au simple plaisir de danser en mémoire de leur idole.

@Mortimer: Hehe, j'ai justement lu l'article du Devoir qui met

ZeLaurentNo Gravatar | 29 juillet 2009

@Mortimer: Hehe, j’ai justement lu l’article du Devoir qui met comme accroche “Trois boîtes de communication ont orchestré la «mobilisation éclair» en l’honneur de Michael Jackson“. Mais quand on regarde en détail l’article, les 3 agences se transforment en 3 bénévoles qui n’ont rien à voir avec une agence de pub :

Montréal, ce happening au demeurant sympathique est le résultat de la collaboration bénévole d’Artmistice, une jeune compagnie de danse, du groupe Style Communications (services de presse et organisation d’événements) et d’un massothérapeute, Danny Michael Thifault, à qui revient l’idée originale de cette réunion dansante, inspirée d’une récente mobilisation éclair à la mémoire de Jackson qui s’est déroulée à Stockholm.

Sachant que Style Communications est représenté uniquement par la relationniste Carla Beauvais, que je connais.

Si l’on devait taper sur les doigts de quelqu’un, ce serait sur Brian Myles, journaliste au Devoir, qui induit en erreur ses lecteurs .

Je suis peut-être complètement con, mais le lien vers le

MortimerNo Gravatar | 29 juillet 2009

Je suis peut-être complètement con, mais le lien vers le groupe Papyrus communication est assez clair: il s’agit d’une compagnie de relations publiques, pis, comme par hasard, il y a les mêmes maudites photos que sur la page de la flashmob!

En clair Laurent, faut arrêter de prendre les gens pour des caves. Merci!

Je voudrais pas casser le party, mais juste avec les

Julie BNo Gravatar | 29 juillet 2009

Je voudrais pas casser le party, mais juste avec les informations que les organisateurs du Flashmob donnent, on peut voir qu’il y a plusieurs compagnies derrière tout ça.

- Artmistice Production
- Studio Acromatik
- Papyrus Communications

Juste avec ça, je pense que ça suffit. Le reste des commentaires sont inutiles puisque partiales.

@ ZeLaurent : Ça me rappelle mes jeunes années en

ScrognNo Gravatar | 29 juillet 2009

@ ZeLaurent : Ça me rappelle mes jeunes années en publicité ! Même tactique, même esprit. Pis ça a pu approvisionner mon chèque de salaire pendant pas mal de temps.
Et j’aime bien ce passage : “d’une récente mobilisation éclair à la mémoire de Jackson”. Mobilisation… Pour quelle cause, au juste ?

Surement que les personnes qui ont assisté aux représentations ont

GuinnessNo Gravatar | 29 juillet 2009

Surement que les personnes qui ont assisté aux représentations ont adoré. Maintenant, en entendant ou lisant la face caché de la chose, ils ont peut-être un peu l’impression de s`être fait avoir, non ?

Lorsqu’un film me fait pleurer ou rire, je sais que je me fais avoir avant même de ressentir cette émotion. Le gars qui m’offre une cannette du dernier Nestea fraise-artichaut en plein été sur Ste-Catherine, je sais qu’il ne le fait pas parce que Brad Pitt à l’air d’une mouette morte à coté de moi…
Apprendre APRÈS coup que l’on a voulu me vendre un truc, je sais pas, cela met l’organisme en question sur ma blacklist personnelle.

Maintenant, c’est le jeu. On essaie de faire une campagne de promotion qui n’en a pas l’air, des fois cela ne se voit pas, d’autre fois, cela se voit, et on en parle.
That’s it, that’s all…

Encore une fois, comment nous a été présenté l'événement? Comme

MortimerNo Gravatar | 29 juillet 2009

Encore une fois, comment nous a été présenté l’événement? Comme un Flashmob, donc une attraction spontanée et désintéressée.

Qu’en est-il de la réalité? C’est pas vraiment ça!

Alors je sais qu’il y en a qui sont assez doués pour se mettre des œillères et trouver ça normal, mais pas moi. Un “happening” organisé conjointement par des boîtes de com, le Parti Libéral du Québec et une école de danse, désolé, j’embarque pas!

Et si c'est une opération marketing, c'est supposé nous vendre

crinolineNo Gravatar | 29 juillet 2009

Et si c’est une opération marketing, c’est supposé nous vendre quoi, au fait? C’est là où je vous perd…

Crinoline, En matière de communication, il faut toujours se poser une

MortimerNo Gravatar | 29 juillet 2009

Crinoline,
En matière de communication, il faut toujours se poser une question dans ce genre de choses: qui sont les personnes/marques visibles et identifiées?

- Yolande James, ministre du gouvernement Charest et membre du Parti Libéral du Québec. Amie de deux des fondatrices de l’école de danse.

- Artmistice, l’école de danse. Qui a bien pris soin de se faire connaître grâce à ses porte-paroles lors des entrevues à la télévision et par l’intermédiaire d’internet. SANS ce pseudo flashmob, personne n’aurait parlé de cette école de danse.

- LA SPVM: deux policiers, en grande tenue s’il vous plaît, sont venu aux 4 performances de la troupe. Ils se sont dit danseurs. Très bien, mais étaient-ils obligés de venir en tenue? Est-ce que le plombier, l’électricien, le médecin… citez-en! Sont venus dans leur tenue de travail? Si ces policiers, qui ont l’air bien sympathiques, sont venu en tenue, c’est parce qu’au-delà de leur personne ils voulaient que l’on puisse les reconnaître en tant que police.

Ça fait déjà 3 organismes, clairement identifiés et qui ont été montrés à chacun des reportages passés à la TV. Durant presque 24h, le PLQ avec Yolande James, Artmistice et la SPVM ont eu une belle publicité gratuite sur toutes les ondes!

Combien ça pourrait coûter une telle couverture médiatique?

Crois-tu toujours que rien n’était à vendre?

@Julie B: Dommage, les trois «compagnies» que tu cites ne

ZeLaurentNo Gravatar | 29 juillet 2009

@Julie B: Dommage, les trois «compagnies» que tu cites ne sont pas des agences de pu ;)

En passant, il y a une compagnie derrière chacun de nous. Quand je fais une vidéo bénévolement pour un organisme (par exemple Île sans fil… pub), j’en suis fier et je l’annonce haut et fort. C’est la moindre des choses.

@Mortimer: le Parti Libéral du Québec. Voilà ! On parle enfin des vraies choses. Depuis le début, j’essaye de comprendre ce qui dérange autant. C’est finalement une affaire de politique. Sans la présence de la ministre, je pense que la fête serait passée comme une lettre à la poste. Je passerais le message à mes collègues : ne pas inviter de personnages politiques pour leurs prochains événements publics.

Finalement, cette discussion fait un bon troll. Ça fait longtemps que je n’y avais pas participé aussi activement. J’ai pris plaisir à échanger avec vous sur le blogue de JP et sur mon mur Facebook (merci à Frank, Claire, JP et Sophie). Je le dis en toute amitié. Paix et amour ;)

Bravo Laurent, tu as réussit à lire 1/3 de mon

MortimerNo Gravatar | 29 juillet 2009

Bravo Laurent, tu as réussit à lire 1/3 de mon message! C’est bien, mais l’ennui c’est qu’il reste 2 autres tiers!

Je parle de la SPVM et de Artimistice, Bizarre, tu ne parles que de la partie sur le PLQ! Manque d’objectivité peut-être? Ce qui est courant dans le domaine de la com.

Mais pourrais-tu au moins répondre à la question: 24h d’info-pub sur tous les réseaux, pour la SPVM, Artmistice et le PLQ, ça coûte combien? Autre question, sans cet happening, en aurait-on parlé un 27 juillet de ces organismes?

On parle de TVA, RDI, SRC… et pas de vidéos que tu fais pour île sans fil! Ça n’a comme rien à voir!

Excellent article! Je t'ai ajouté à mon blogroll Merci pour le lien

Le détesteurNo Gravatar | 30 juillet 2009

Excellent article!

Je t’ai ajouté à mon blogroll

Merci pour le lien

Hahaha!!! En plus, les journalistes étaient informés depuis le début! C'est

ElennnNo Gravatar | 30 juillet 2009

Hahaha!!!

En plus, les journalistes étaient informés depuis le début! C’est pourquoi je n’y ai pas participé…
J’ai bien vu comment c’était PAS un flash mob! Y avait même pas de foule dans laquelle passer et surprendre!
Et pourquoi ça n’a pas été fait ça pour… Michael Jackson, tout simplement, comme c’était faussement annoncé!
Heureuse de pas y avoir participé!

Laurent a publié plein de vidéo et défend l'événement comme

StéphaneNo Gravatar | 30 juillet 2009

Laurent a publié plein de vidéo et défend l’événement comme si c’était lui qui l’avait organisé. Coudonc, tas-tu été payé pour ça? (c’tune joke)

[...] (July 30): Similar thoughts from Patrick Dion, Jean-Philippe Rousseau

Fagstein » The Michael Jackson publicity stunt | 30 juillet 2009

[...] (July 30): Similar thoughts from Patrick Dion, Jean-Philippe Rousseau and Le Détesteur, plus a defence from a participant. Related [...]

Stéphane, Payé, je sais pas, mais une chose est certaine, il

MortimerNo Gravatar | 30 juillet 2009

Stéphane,
Payé, je sais pas, mais une chose est certaine, il y a un intérêt et même certainement plusieur$ qui peuvent justifier autant de hargne dans son discours.

J'aimerai juste faire quelques précisions : - Comme je l'ai pourtant

Jean-PhilippeNo Gravatar | 30 juillet 2009

J’aimerai juste faire quelques précisions :

- Comme je l’ai pourtant bien mentionné dans mon texte, je trouve l’idée, à la base, géniale ! Et je veux bien croire que les gens présents là-bas ont vraiment eu du fun.

- Si on avait présenté l’événement de la manière suivante : le groupe de danse Artmistice, avec le soutien de la SPVM et la présence de Yolande James, vous convie à un hommage à Michael Jackson. Je n’aurais eu AUCUN problème.

Sauf que même si c’est le résultat final, ce n’est absolument pas comme ça que cela a été présenté. Le tout ayant été soigneusement et consciemment caché derrière le terme “Flash Mob”.

Dissimulation, tromperie… c’est ça que je retiens. Après, on peut toujours chercher des excuses, ou dire “À tel endroit ils font pareil”… ça n’excuse justement rien, à part, peut-être, rassurer le chaland.

Je ne sais plus qui parlait des Francofolies. Je trouve que l’exemple est assez pertinent.

Nous le savons tous, le groupe Spectra va chercher du financement un peu partout pour ses festivals. C’est normal… Là-dedans, outre les subventions gouvernementales, il y a les commandites, mais aussi les mécènes.

Certes, les commandites sont bien visibles et portent même parfois carrément un nom de scène “Scène Ford” au festival de Jazz par exemple.

Mais que ce soit le gouvernement, les commandites ou les mécènes, on les connaît : leur nom est affiché ! Ils n’avancent pas masqués, en disant : on va faire un hommage à telle personne, venez nous retrouver devant la scène improvisée Place des Arts !

Mais bon… y’a pas de scandale ici hein ? ;)

Nous savons tous que si cela s’était produit un 15 octobre, pas grand monde en aurait parlé et cela aurait valu une petite clip de quinze secondes au TVA de 18h. L’affaire, c’est que ça s’est produit un 27 juillet… et qu’il faut bien occuper les jounaleux qui ne sont pas en vacances… et, également, donner du contenu à quelques blogues (et je m’inclus là-dedans) ! ;)

[...] à jour: Des blogueurs du mêmes avis, articles interressants:

Vous avez dit Flash Mob? « Le détesteur | 30 juillet 2009

[...] à jour: Des blogueurs du mêmes avis, articles interressants: La grenouille givrée, Fagstein et Patrick [...]

Curieux! Seules les personnes liées aux communications, marketing web et publicité

Julie BNo Gravatar | 30 juillet 2009

Curieux!

Seules les personnes liées aux communications, marketing web et publicité ont répondu négativement à l’article de la grenouille givrée.

Les personnes qui l’ont soutenu, semblent ne pas être reliées à ce secteur d’activité.

Donc, les réactions sont prévisibles: là où l’on peut potentiellement chercher du cash, on est forcément favorable! Mais pour le commun des mortels, ce n’est pas aussi évident.

De-là, retirons donc les avis de ceux qui ont, ou qui pourraient, avoir un intérêt financier dans ce genre d’entreprise, car il est évident que leur avis est le moins objectif de tous. Prenons en compte les autres, et le message devient plus clair: ce Flashmob est une arnaque aux yeux du “vrai monde” et non des communicateurs et autres bibites du genre.

Voila le gros problème: les communicateurs et les publicitaires trouvent encore une fois le moyen de s’éloigner de leur public. Dans le fond, ils travaillent dans la communication et le web, mais ils semblent les plus maladroits pour comprendre les gens. Un peu comme le cordonnier qui est le plus mal chaussé.

Un peu plus d’humilité ne vous ferait pas de mal jeunes gens. Si une partie du “vrai monde” vous dit qu’il y a une arnaque, pas la peine d’aller chercher des excuses ou des exemples à l’autre bout de la terre pour justifier l’injustifiable.

C’est un peu comme le gars qui passe à la lumière rouge et qui se fait pogner: malgré les évidences, il refuse de l’admettre.

Mmmm. Personne n'a brandit de cellulaire avec un nouveau forfait

isabelleNo Gravatar | 30 juillet 2009

Mmmm. Personne n’a brandit de cellulaire avec un nouveau forfait sous les rythmes de “Beat it”…

Personne n’a distribué de 2 pour 1 sur des cours de tango à la cie de danse Artwhatever…

Personne n’a offert d’échantillons de gomme ou de fromage…On s’en fout pas mal, QUI a organisé ça. Personne a roulé personne. Bon, ok, y a madame Machin qui se félicite d’être de la partie, Monsieur Son qui est bin bin content lui aussi…Pis après? Tant mieux pour eux, en quoi ça vous brainwashe le cerveau tant que ça au juste? Vous allez danser le ballet-jazz avec un t-shirt de Solotech en saluant tous les policiers que vous rencontrez vous-autres? Pas moi.

Moi, désolée, mais je trouve ça cool. En bout de ligne, je salue le leadership, la motivation pour s’amuser et tripper, la débrouillardise de mettre tout ça en place. Vraiment. Y a que des + dans cette histoire-là, en plus d’avoir créé un moment de bonheur pour les gens sur place. Parce que le bonheur, des fois, c’est le fun. Vous devriez essayer ça.

Bien que je fasse plus souvent qu’autrement partie de cette catégorie, je suis bien obligée d’avouer…que ça prend des turbo-chiâleux GIGA-blasés de la vie pour se plaindre de ce genre d’happening…

“C’est-tu un flashmob, ou c’est-ti pas un flashmob”…oh la gang, come on…retirez ce balai qui vous empêche de terminer votre cycle digestif convenablement :)

C’est dit amicalement bien sûr!!!
Peace à tous xxx
Isabelle

@ Isabelle, Merci pour ton commentaire (merci à tout le monde

Jean-PhilippeNo Gravatar | 30 juillet 2009

@ Isabelle,

Merci pour ton commentaire (merci à tout le monde d’ailleurs en passant !).

Tu sais, ce n’est pas parce qu’on voit une publicité pour Pampers à la TV que ça nous donne automatiquement envie d’acheter des couches. Je choisis un exemple absurde pour bien montrer que ce n’est pas exactement comme ça que cela se passe.

D’autres l’ont exprimé bien mieux que moi, mais sans ce Flash Mob et la couverture médiatique qui y a été associé, JAMAIS on aurait entendu parler de l’école de danse Artmistice, la SPVM n’aurait pas eu une belle campagne de promotion et la face de Yolande James n’aurait pas tourné dans les reportages de LCN et RDI toute la journée.

Aux yeux du téléspectateur lambda, ce sympathique “happening” a accru la notoriété et l’image de la SPVM et de Yolande James, tout en faisant connaître une école de danse inconnue de tous. Je ne m’en plains pas, en tous cas, pour la SPVM.

Est-ce que cela va te faire voter PLQ aux prochaines élections ? Pas nécessairement, évidemment. Mais sur l’ensemble de la population, le capital de sympathie peut être influencé par ce genre de choses… tout comme pour la SPVM, ou encore Artmistice.

On est bien loin de la bataille d’oreillers du Parc Lafontaine, tu avoueras quand même ?

@Jean-Philippe, Merci pour le feed-back courtois :) Tu sais sans

isabelleNo Gravatar | 3 août 2009

@Jean-Philippe,
Merci pour le feed-back courtois :)

Tu sais sans doute déjà que les deux opinions les plus difficiles à changer en publicité, ce sont sur les voitures et la politique. Moi, les libéraux me feraient livrer des fleurs chaque jour pendant 20 ans que ça changerait sweet fuck all.

Donc, que Yolande (d’ailleurs je me rappelais même pas de son nom!) fasse des stepettes devant les caméras….non, ça me fait pas oublier Suroît, ni es coupures en programmes artistiques dans les écoles, et encore moins que c’est un parti fédéraliste. J’ai confiance que les gens sont plus intelligents que ça.

Je suis convaincue que le public a surtout retenu le beau petit party sympathique en l’honneur de Jackson. That’s it. Trouve-moi un seul badaud dans la rue qui se rappelle de Yolande, de l’implication de la police ou de la compagnie de danse…la réponse est là. On est loin d’un machiavélique brainswash russe…

Ceci dit, je respecte beaucoup l’implication des gens qui font des actions concrètes et positives dans le monde, C’est pourquoi je salue le geste, même si ça ne correspond pas exactement à la définition du flash mob. C’était un peu malhabile, mais cute. Ça fait partie des trips rigolos qui embellissent un petit peu la planète…

Au plaisir de se croiser avec un oreiller dans un parc bientôt !
xx

[...] Ze Laurent: Flash Mob Montréal : Hommage à Michael

Le faux FlashMob de Michael Jackson à Montréal: savoir mesurer les impacts d’une campagne virale | fono.ca | 4 août 2009

[...] Ze Laurent: Flash Mob Montréal : Hommage à Michael Jackson Fagstein: The Michael Jackson publicity stunt Le Détesteur: Vous avez dit Flash Mob ? Patrick Dion: Un hommage en plastique Le jupon qui dépasse: Montréal beat it aussi… Dominic Arpin: Flashmob Michael Jackson Montréal La grenouille givrée: «Flash Mob» à Montréal : on va se garder une petite gêne ! [...]

[...] 27 juillet dernier, à Montréal, un faux flashmob a

Le phénomène des foules éclairs… | Synchro Blogue | Sympatico / MSN | 21 août 2009

[...] 27 juillet dernier, à Montréal, un faux flashmob a généré une certaine controverse dans la blogosphère urbaine. L’on sait tous combien le décès de Mikael Jackson a entrainé un incroyable cirque [...]

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises html : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Powered by WP Hashcash

Additional comments powered by BackType

En ligne sur L2G

  • 15 visiteurs connectés

Amis

  • François Desmazière
  • In vino veritas
  • Kernews
  • Le blog d’Hugo
  • Le dissident
  • Le Scrogn Blog
  • Les Zébres trotteurs
  • Mathieu Darnaud
  • Montréal à moi
  • My hotel geek
  • Vidéo Presse
  • Ze Canada
  • Ze Laurent
  • Ze Web TV
  • Ze Web Vidéo

Blogueurs d'ailleurs

  • Bonjour America [Fr]
  • Brèves de Guadeloupe [Fr]
  • Brèves de Guyane [Fr]
  • Incredimazing [Us]
  • Jalons [Fr]
  • JF in the city [Fr]
  • KozToujours [Fr]
  • Laurel [Fr]
  • Le blog d’Emery [Fr]
  • Made in Tokyo [Jp]
  • Maurice G. Dantec [Fr/Qc]
  • Meilcour [Fr]
  • Stalker [Fr]
  • Un monde ailleurs [Fr]
  • Valeurs Actuelles [Fr]
  • Véronique à Vancouver [Ca]

Blogueurs du Québec

  • 45′ Nord 73′ Ouest
  • At home with Kim Vallée
  • Banlieusardises
  • Blogeneviève
  • Blogueuse cornue
  • Burp
  • Ceci n'est pas un blogue
  • Chez Marie – Open bar
  • Chroniques blondes
  • Claude Jasmin
  • Expo lounge
  • Fagstein
  • Fono
  • Francis Tremblay
  • Heidi Hollinger
  • Isabelle Lopez
  • Jeux de mots
  • Joseph Facal
  • Karine Vezeau
  • L’archéologue urbain
  • La clique du Plateau
  • Le détesteur
  • Le détracteur constructif
  • Le dissident
  • Les blogs québécois
  • Louis Préfontaine
  • Marion en balade
  • Mère indigne
  • Metroblogging Montréal
  • Mr. X
  • N’ayez pas peur
  • Ni vu, ni connu
  • Nicolas Langelier
  • Olivia & Greg
  • Orange kaki
  • ParadiVision
  • Patrick Dion
  • Patrick Lagacé
  • Photos Max
  • Pluche
  • Super Gab
  • Un taxi la nuit
  • Véro b.
  • Vidanges du Diable
  • Vieux garçons
  • Vlan !
  • Ygreck
  • Zéro seconde

Hoax et rumeurs

  • Hoaxbuster [Fr]
  • Hoaxkiller [Fr]
  • Snopes [Us]

Internet & technologies

  • Dominic Arpin [Qc]
  • eMob [Fr]
  • Geek & Hype [Fr]
  • Gizmodo [Fr]
  • GuiM [Fr]
  • Hoaxbuster [Fr]
  • Le blog de geeek [Fr]
  • Le journal du blog [Fr]
  • Le journal du geek [Fr]
  • Loïc Le Meur [Fr/Us]
  • Presse-citron [Fr]
  • RollsRox [Fr]
  • Techcrunch [Fr]
  • The Blazouf blog [Fr]

Partenaires

  • Fréquence Caribou
  • Québécois.eu

Podcasts

  • Le Québec en baladodiffusion
  • Les Beaux Réal Roux
  • MacQuébec
  • Mes paroles s'envolent
  • Radio XTRM
  • Sel et Vinaigre

Facebook

De kossé ?

Blogue plutôt orienté "Web, médias et nouvelles-technologies", "La grenouille givrée" tente de secouer, un peu, les confortables certitudes de nos contemporains, quitte à provoquer, parfois, afin de faire réfléchir, souvent.

Ni spécialiste, ni même "geek", je me place en tant qu'observateur critique des tendances et des courants de pensée, tout en m'efforçant de garder le contact avec le "monde réel".

Jean-Philippe Rousseau

Catégories

  • Actualité
  • Apple
  • Bloc-notes
  • Canada
  • Culturel
  • Désinformation
  • France
  • Histoire
  • Hockey
  • Hommage
  • Humeur
  • Humour
  • Insolite
  • Internet
  • Inventions
  • Médias
  • Publicité
  • Québec
  • Reportage
  • Site à voir
  • Télévision
  • Technologies
  • Vidéo

Articles récents

  • Découvrez l’iPad d’Apple : entre réjouissances et déceptions
  • 2009 : l’année de tous les mensonges
  • ClimateGate : les journalistes jouent avec le feu
  • Glenn Beck revient sur le ClimateGate
  • ClimateGate : l’omertà des médias francophones
  • Ressac medias : lorsque les communicateurs dérapent
  • Lorsque l’information nuit à la communication
  • Si Facebook servait à publier des “tweets”, il s’appellerait Twitter !
  • Le rock-metal pour les nuls
  • Champion : “Alive again”

Annonceurs

Apple Online Store



RSS La Méchante Garnotte!

  • Alex Burrows : il a Auger !
  • Fanatique.ca lance son podcast
  • Le Méchant Podcast – Émission 004 (…enfin !)
  • Le Méchant Podcast – Émission 003
  • Le Méchant Podcast – Émission 002
  • Le Méchant Podcast, par le Sportnographe
  • Le Méchant Podcast – Émission 001
  • Les 54 joueurs du camp d’entraînement du Canadien
  • Les 29 joueurs du camp des recrues du Canadien
  • Méchante Garnotte, c’est parti !
  • La métamorphose du Canadien
  • Joueurs autonomes : qui doit rester ?

RSS Zone Critique

  • Festival de Granby – Misez généreusement !
  • Mille Monarques – Éponyme
  • Notre culture, c’est de nos affaires !
  • Gala des Gémeaux 2008
  • Le Pascale Picard Band au Métropolis, le 29 novembre 2008
  • The Lost Fingers : prochain album en français
  • Les 30 ans de l’ADISQ
  • “Sherazade, les mille et une nuits” à Montréal
  • WarGames : The dead code
  • Californication

RSS MacGénération

  • JO : une médaille en chocolat pour Apple ?
  • RJ Pittman quitte Google pour Apple
  • Le Refurb a été mis à jour !
  • Photoshop CS5 : deux démos de retouche d'image
  • Fireworks CS4 : une révision prévue pour le 10.6
  • Chat : aMSN garde la vidéo mais perd l'audio
  • [15 March 2010]
  • Faites buzzer votre Mac pour gagner Rucksack
  • Apple : départ de l'ancien PDG de PA Semi ?
  • MacG : À propos d'une prochaine publicité

RSS iGénération

  • iPad : 99 $ le changement de batterie (et d'iPad)
  • iPad : 99 $ le changement de batterie
  • 120 000 iPad vendus le premier jour ?
  • PadNotes, le bloc-notes à tout faire de l'iPad
  • Précommandes iPad : Apple serre la vis à l'international ?
  • Le résumé de la semaine [13 March 2010]
  • TomTom 1.3 disponible avec sa fonction HD Traffic
  • Une mise à jour pour CoPilot Live
  • PRS : l'iPhone / iPod touch et la guitare
  • L'iPad passe par la FCC

RSS Techcrunch

  • C’est l’été, Blog au ralenti…
  • [fr] Boostez le trafic ciblé de votre site avec Widget Booster
  • [fr] Retour sur la Lune avec le studio Multimédia de France 24
  • 250 millions d’utilisateurs sur Facebook
  • Doit-on publier certains documents confidentiels concernant Twitter?
  • Quick.tv, nouvelle plateforme vidéo en ligne avec un modèle entièrement payant
  • [fr] DarqRoom, un espace de rêve pour les amoureux de la Photo
  • [fr] Steek racheté par F-Secure pour 30€ Millions
  • Retour sur la Cérémonie des Europas, Londres Capitale du Web Européen?
  • Abondance de nouveaux services autour de Twitter et c’est Seesmic Web qui fait la Une

RSS Dominic Arpin

  • Téléphone, mon bijou!
  • Regardez-moi dans les yeux
  • Wouf!
  • Iron Man 2: la nouvelle bande-annonce
  • Viralocity : la gang de Contrat d’gars se lance dans le concours
  • OK GO: le secret est dans le plan-séquence!
  • Esclave de la cigarette
  • Bu sur le web
  • We are the world Édition YouTube
  • Une campagne virale… pour la chlamydia!
rss Flux rss des commentaires valid xhtml 1.1 design by jide powered by Wordpress get firefox
Podcast Powered by podPress (v8.8)