Une question d’attitude
10 décembre 2007
C’est au tour du journal La Presse, d’évoquer le problème d’intégration des Français, dans la Belle Province. Sous la plûme de Isabelle Hachey, l’on retrouve les traditionnels questionnements et doutes de certains immigrants.
Et lorsqu’on veut parler des Français mécontents du Québec, on ressort toujours le même épouvantail. Un pauvre gourou sur un site à deux cennes, accompagné par une poignée de disciples, qui répand la haine, sans jamais (ou si peu) avoir une attitude constructive… Je sais pas moi, il aurait pu aider les immigrants en difficulté, mais étant lui-même au centre d’une grande détresse psychique, il est normal que cela finisse mal.

Mais de cet inadapté social, j’en ai suffisamment parlé pour ne pas ressentir le besoin de me répéter ici…
Des immigrants Français, en six ans, j’en ai vu, j’en ai rencontré… lors des réunions d’immigrer.com, durant les tournages de l’émission “Le Nouveau Monde”, à la job, etc. J’ai pu voir qu’il y avait des catégories, pas forcément très définies (et c’est tant mieux), mais bien réelles de Français. D’ailleurs, j’ai assez vite fait le ménage dans mes connaissances à mesure que je découvrais l’état d’esprit de certains… n’ayant pas la patience de Mère Thérésa pour remettre quelques illuminés dans le droit chemin.
Avant d’immigrer, je lisais beaucoup les ouvrages de Michel Déon, un écrivain extraordinaire, qui a beaucoup voyagé et qui s’est installé en Grèce, puis en Irlande. Mais quel est le rapport me diriez-vous ?
Et bien j’avais retenu cette phrase de Déon : «Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter» … En lisant cette phrase, avant même d’immigrer, je me disais qu’elle symbolisait toute l’intégration et que je me devais de ne jamais l’oublier pour réussir à aimer le Québec.
Certes, je l’aimais déjà le Québec, mais l’on sait jamais comment l’on va réagir devant l’adversité. Aurais-je autant aimé le Québec si je n’avais pas trouvé d’emploi ? Aurais-je aimé le Québec si je m’étais senti exclu ? Des questions auxquelles je ne pourrais jamais répondre. Par contre, je me suis toujours dit que si j’apprenais à manger québécois, à boire québécois, à entendre chanter québécois, cela ne pourra que m’aider à me sentir ici chez moi, tout en apprenant de ma patrie d’adoption et en ayant conscience de ce qui s’est passé avant mon arrivée.
Or, certains Français ne veulent pas “manger”, “boire” et “entendre chanter” le Québec. Ils ne veulent pas parce qu’ils prennent de haut cette culture. Parce qu’ils se sentiraient régresser s’ils adoptaient les mÅ“urs et les coutumes du pays. Et ne me dites pas que cela n’est pas vrai, j’en ai rencontré pas mal de ce genre d’individus. Ils nous parlent de l’accent québécois, en le trouvant “marrant”, mais que jamais ils ne laisseraient leurs enfants l’adopter… un peu comme les Parisiens snobinards qui regardent de haut le patois Cht’i, ou l’accent marseillais. Ces mêmes petits tarés, qui se permettent de sous-titrer un paysan picard, au journal télévisé d’un réseau publique (véridique).
Je parle de l’accent, je pourrais parler du monde du travail, où le “tout frais débarqué” va s’exclamer devant son patron que sa méthode de travail est incorrecte, que lui “sait” comment s’y prendre, parce qu’il sort de telle ou telle école parisienne.
Franchement, ça vous intéresserait, vous, de côtoyer ce genre de trou d’cul ? … Moi, même cinq minutes, c’est au-dessus de mes forces.
Et l’on revient encore et toujours aux mêmes constatations : tout le monde n’est pas fait pour immigrer. Chaque immigrant, et quelque soit le pays dans lequel il s’installe, connaît son lot de problèmes. Car nos sociétés de confort, la facilité des moyens de communication, nous font oublier que le déracinement n’est jamais facile pour un individu, ce n’est pas quelque chose de naturel ou d’évident.
Mais c’est d’abord et avant tout, une question d’attitude !!!
Les quelques frustrés qui polluent l’Internet de leurs délires d’inadaptés sociaux, disent régulièrement qu’ils passent pour des maudits français… Évidemment ! Ils tiennent à garder les Québécois à distance en créant, eux-mêmes, une frontière avec leurs interlocuteurs. Eux-mêmes parlent de “eux” (les Québécois), et de “nous” (les Français)…
En plus de six ans, personnellement, je ne me suis jamais fait traiter de maudit français. Et pourtant, maintenant que je pense bien connaître le Québec, je ne me retiens pas pour dire ce que j’aime pas ici… pour dénoncer la sociale-démocratie, la culture du déficit, etc. Mais, la grosse différence, c’est que mes phrases comportent toujours le fameux “nous”… je m’inclus dans cette société, non pas parce que j’aimerais en faire partie, mais parce que j’en fais partie ! Je vis ici, je paye mes impôts ici, je travaille ici… et que même s’il y a des problèmes que je dénonce, jamais je prendrais les Québécois pour des crétins, car cela serait comme m’en prendre à moi-même et que le mieux et encore d’essayer d’améliorer les choses, modestement, à mon niveau.
Lorsque vous lisez les inepties de ces quelques Français, avez-vous vraiment l’impression qu’ils font des efforts pour faire partie de cette société ? … Des efforts tangibles et durables j’entends, pas des affaires du genre : “j’ai essayé au début, mais après trois mois j’ai laissé tomber”.
Et c’est dans l’attitude face à l’adversité que mes fameuses “catégories de Français” ressortent.
Il y en a qui vont facilement baisser les bras. Et c’est vrai que loin de sa famille, de ses anciens amis, ce n’est pas facile, mais cela aurait été pareil dans un autre pays… Oui, l’immigration n’est pas facile. Mais certains, au lieu de montrer de la persévérance, du “chien”, du courage quoi… vont se laisser glisser tranquillement… Et, à force de chercher un salut, vont parfois tomber sur le site de Takovrian et vont se rendre compte qu’ils ne sont pas seuls à vivre difficilement une immigration. La bonne affaire ! On le sait que ce n’est pas facile !
… et là , ils retrouvent des discours de haine, d’auto-exclusion et cela les rassurent. Ben oui ! … Ils découvrent qu’ils n’ont pas à se remettre en question !… Ils découvrent que tout est de la faute de la DGQ, des Québécois… bref, des “autres”. Eux, ils sont Français, donc ils sont “au-dessus” de la masse.
Un grand ouf de soulagement pour ces quelques égarés et la spirale de la descente aux enfers commence… Ils se crinquent ensemble, tellement heureux de voir qu’ils ne sont pas seuls.
D’autres, la majorité en fait, on bien conscience des difficultés de l’immigration et vont se retrousser les manches, même s’ils vont chercher de l’aide autour d’eux, aupès d’autres immigrants, auprès des services gouvernementaux… Cette démarche positive sera très souvent salutaire et leur désir d’intégration fera le reste.
Ben oui ! L’immigration n’est pas facile et des Français s’attendent à ce que cela soit des vacances juste parce que les Québécois sont chaleureux, et qu’ils parlent la même langue ! Ainsi, ils omettent les 250 ans d’histoire distincte, l’environnement nord-américain, le giron canadien… des détails vous pensez ?
Cela prend du temps pour s’intégrer et c’est vrai que cela prend des efforts… mais bien honnêtement, depuis quelques temps maintenant, je me sens avant tout Québécois… Québécois d’origine française, Québécois qui ne le sera JAMAIS à 100%, mais Québécois quand même. C’est ce que je ressens au fond de moi et je sais bien que je vais rencontrer des Québécois qui ne le verront pas forcément de cette manière, c’est normal… mais quelle importance ? L’importance c’est ce que je sens, ce que je pense, ce que je vis et non pas se qu’en disent les autres.
Oui, tout s’est bien passé pour moi… J’ai été chanceux ?… Pas sûr. Disons que je voulais ardemment faire partie de cette société et que j’ai toujours eu une attitude positive, même face à l’adversité. C’est ma personnalité… peut-être fais-je partie de ces individus qui sont fais pour l’immigration. Peut-être… seul l’avenir le dira. Parait-il qu’un immigrant connaît une “crise” vers les 10/12 ans de présence à l’étranger.
Mouais… mais pour moi l’étranger, c’est dès que je quitte le Québec !
Pour lire les articles de la Presse :
- “On est vraiment des étrangers, ici”
- “Le Al-Jaziri de la communauté française”
- Une ligne téléphonique pour Français en détresse
Publié dans
content rss

décembre 11th, 2007 at 1:33
Tes propos font beaucoup trop de sens, malheureusement c’est pas le genre de chose qui sera diffusé dans les médias du Québec. On aime beaucoup trop ça se dire qu’on est moins bon que les autres…
décembre 11th, 2007 at 4:32
Bravo! Bravo! Bravo!
J’ai vécu 2 ans à Montréal et je viens de revenir (samedi) papiers d’immigration permanente en poche.
L’article que tu viens d’écrire est un reflet de ma pensée!
L’expression “Maudit Français” devrait se transformer en “Maudit Takvorian” !
Ce type ne finira jamais de m’énerver…
décembre 12th, 2007 at 12:26
Merci !
Cette analyse c’est du baume au coeur.
Je vis ici depuis 1970 par CHOIX. Jamais je ne me suis sentie exclue. Sans doute est-ce parce que mon esprit est ouvert, ma curiosité intacte (en dépit de mon âge…) et que je respecte la société qui m’accueille sans m’interdire de dénoncer ce qui ne va pas mais en louant aussi ce qui va bien. Certains français viennent ici en conquérants, en Mr/Mme «Je sais tout». Au fond ce ne sont que des personnes frustrées qui ont des phobies sociales et qui préfèrent rejeter leurs échecs sur les «autres» au lieu d’essayer de comprendre pourquoi ils/elles sont des «loosers» car c’est bien de «loosers» qu’il s’agit. Quand on n’est pas bien quelque part et qu’on ne fait rien (à part de cracher du venin) pour changer ce mal-être, c’est un signe de faiblesse, non?
Si on dit «qu’il n’est bon bec que de Paris» et que «mon dieu, comment peut-on être Persan?» et bien «Air-Transat, genoux dans le front» fait de bons «bargains» sur les allers simples vers la douce France. Libérez-vous! Délivrez-nous!
Signé:
Une franco-québécoise de nouvelle souche «self accommodée raisonnablement»
décembre 13th, 2007 at 6:46
Très bon !
J’ai connu Yann Takvorian. Enfin, je l’ai rencontré à deux reprises et franchement, il n’est pas intéressant à fréquenter. Intelligent, peut-être (encore que), mais il est très clair que son problème se situe entre ses deux oreilles.
Tu sais pas la dernière ? Il veut encore fermer son site !
décembre 14th, 2007 at 8:40
Tient, encore le petit-prince d’immigrer.com
L’éternel mollah de la pensée unique.
Vois-tu, ce qui m’a le plus amusé dans toute cette histoire, c’est d’avoir réussi à franchir les barrières de l’anonymat pour dénoncer une situation que je trouve inacceptable, au Québec comme au Canada: l’immigrant-kleenex.
Je l’ai dénoncé dans un article: vers un gachis de compétences que vous avez surement du survoler.
Par contre, toi, vous et les autres, vous vous agitez sur vos blogs et personne n’en a rien à faire. Et la raison est simple: vous n’avez rien d’intéressant à raconter. Alors, ce vous énârve en titi que je deffraie régulièrement la chronique parce que, j’ai compris comment fonctionne la Presse et que je joue son jeu. That’s it! Je l’utilise pour faire passer mes messages.
Votre attitude, c’est la résignation. Ce n’est pas la mienne. J’ai poussé l’intégration bien plus que bien des gens qui me critiquent (livre, durée, conjointe, enfants…) et qui profitent seulement du Québec sans rien y laisser. Les back-pack et les expats ne m’inspirent que peu de sympathie.
Le problème de petit-prince, Laurent et quelques autres, c’est que vous êtes jovialistes. Vous ne voulez voir que ce qui vous arrange. Avec vous, c’est “cachez-moi ce sein”. Vous êtes certainement du genre à donner un coup de pied à un quetteux en lui disant d’aller travailler.
Personnellement, ce sont les injustices qui me motivent. Les immigrants-kleenex du Québec et du Canada ont fait immigrer-contact, parce que toi, vous et les autres, les conspuiez allègrement sur vos sites et blogs.
Votre attitude, elle est lache. Vous rigolez quand on vous traite de maudit-francais, vous acceptez le plafond de verre parce que c’est ca être immigré, vous vous émerveillez devant un modèle que personne ne copie (…) vous êtes juste bien dans la médiocrité.
Je suis tanné de fesser le Québec depuis 6 ans. Le site fermera le mois prochain. Par contre, vous allez m’entendre sur un autre sujet: l’antiféminisme. Et là , le Québec va m’inspirer comme pas permis.
A la revoyure.
décembre 14th, 2007 at 12:20
mdr….je pensais qu’il l’avait quitte depuis longtemps le Quebec, l’autre….
Bref…j’adhere on ne peut plus a cet article une fois de plus….d’autant mieux que si j’ai du en partir, du Quebec, faute de pouvoir y travailler, je me prepare a y revenir d’ici 3 ans…c’est dire si je l’aime ce pays….
Et pour aller dans ton sens…j’ai les memes ass hole icitte a Saigon, jamais contents, tjrs a se plaindre ou a critiquer autrui…effarant non? Terrible constat….IL SONT PARTOUT ces putains de francais!!!!! Alors avant qu’ils s’adaptent….c’est pas gagne!!!
décembre 14th, 2007 at 7:08
Toujours aussi drôle le Takvorian ! … Tu parles de quoi mec ? De tes conneries que tu racontes sur ton site en utilisant plusieurs pseudos et en te répondant toi-même ? (Chose que tu faisais déjà lorsque tu étais chez immigrer.com : tu postais un message, puis tu y répondais en utilisant un autre pseudo).
Parles-tu de la censure que tu pratiques sur ton site, ce même site qui prétend pompeusement dire ce qu’il ne se dit pas ailleurs ? C’est-à -dire des mensonges ?
Parles-tu des menaces de poursuites, qu’évidemment tu ne mènes pas à terme (comme la plupart de tes “projets”) ?
Parles-tu de tes énièmes tentatives d’immigrations, dont tu attribues TOUJOURS l’échec sur le dos du pays d’accueil ? La France, le Québec, l’Australie, re-Québec, re-France…
Parles-tu du fait que ton site n’a jamais décollé au niveau de sa popularité malgré les échos médiatiques ?
Parles-tu des gens de certains médias, qui sont tannés de recevoir tes courriels et qui s’amusent avec toi (cf. Le Journal de Montréal) ?
Ton problème Takvorian, c’est que tu te lis, tu te relis, tu te cites, tu t’auto-congratules, tu nous dis à quel point tu es brillant… mais tu ne lis pas les autres ! Tu viens polluer mon blogue, mais tu réponds à un article que tu n’as pas lu… ou que tu ne comprends pas.
En plus de six ans ici mec, JAMAIS on ne m’a traité de maudit français… Si de ton côté ce fût le cas, demandes-toi d’abord si ce n’est pas toi le problème ! … C’est marrant ça, beaucoup de gens qui te connaissent te disent que tu as un problème, mais tu ignores les critiques : normal, c’est toi le meilleur, c’est toi qui a raison, c’est toi qui a tout compris !
T’es totalement instable ! Ça va faire deux ou trois fois que tu menaces de fermer ton site, ça fait deux ou trois fois que tu tentes piteusement de “vendre” ton site (combien déjà qu’on se marre ?), ça fait deux ou trois fois que tu nous bassine avec “je vais changer ma ligne éditoriale”, “je vais être plus constructif”… et tout ça en boucle ! … Moi, tu me fais mourir de rire à chaque fois que tu prends une résolution, car je suis toujours sûr d’une chose : tu ne les tiens jamais !
Ça t’a pris combien de temps déjà pour quitter un pays que tu détestes ? … Dix ans ? … Avoue que c’est pathétique ! … R’garde : je ne me plaisais pas en France, plutôt que de chiâler comme un abruti, j’ai décrissé. Et si un jour je ne me plaisais plus au Québec, ben j’irais voir ailleurs !
Comme disais Audiard, un auteur que tu devrais lire un peu plus : “Tu es la proie aux idées fixes”… c’est le Québec, puis c’est le féminisme… Pauvre taré qui n’arrive pas à s’assumer avec les femmes, un de tes anciens sbires d’ailleurs, m’avait parlé d’un message que tu lui avais envoyé dans lequel tu reconnaissais avoir un problème avec les femmes… c’est bien de le reconnaître, mais encore une fois, plutôt que d’assumer, tu rejettes la faute sur les autres… Exactement comme les gauchistes qui rejettent la faute sur la méchante société : zéro responsabilité individuelles ! …
Résultat ?
Ça se passe mal au Québec : c’est la faute du Québec.
Ça se passe mal avec les femmes : c’est la faute des femmes !
Le bon vieux raisonnement crypto-socialiste, de quelqu’un qui se “croit” de droite… C’est à mourir de rire, une fois de plus ! Être de droite tocard, c’est avant tout un état d’esprit, pas juste une posture électorale à coup de slogans repris ici et là .
Au fait mec, si c’est pour refaire tes copier-coller à la con que tu répands comme une traînée de merde sur le net, je vais faire du nettoyage !
décembre 14th, 2007 at 7:53
Bel article Jean-Philippe ! Tu as su dire avec ton talent habituel ce que je pense depuis un bon moment.
Yann Takvorian est une honte pour les Français de l’étranger et pas seulement du Québec. Comme l’a très bien dit Cez, on en voit dans tous les pays de ces racailles. J’ai vécu cinq ans en Californie et des Takvorian, il y en avait un bon paquet. J’ai vécu deux ans à Londres, j’en voyais aussi. J’ai passé quelques mois à Vancouver, et il n’a fallu que quelques jours pour rencontrer des Français râleurs comme Takvorian. Il y a absolument aucune surprise ici. Disons juste qu’il est un des rares à pousser le ridicule jusqu’à s’exposer dans les médias.
Voici presque 15 ans que je vis au Québec et, malgré les défauts de la province, je m’y plaît énormément. J’ai pousser mon intégration au moins aussi loin que Yann Takvorian, j’ai une blonde, deux beaux enfants, des petits Québécois, une maison et un petit chalet dans le nord. Puis tu vois Yann, je n’ai aucune envie de partir ! Je suis heureux ici, mes enfants aussi.
Je sais Yann, et avant que tu ouvres ta grande trappe, tu vas me dire que je fais du positivisme forcé, que je mets des “lunettes roses”. Lorsque tu vois quelqu’un qui n’est pas heureux, tu lui dis que c’est normal, si tu rencontres quelqu’un de pas heureux, tu lui dis qu’il n’est pas normal. C’est si simple dans ton cerveau Yann. Si basique.
Les gens heureux t’effrayent. Ils représentent ce que tu as toujours voulu être, en vain.
Pour finir, je vais te donner un conseil que, bien sur, tu n’écouteras pas: mets-toi au vert. Travaille sur toi, prends-toi enfin en main et fais-toi oublier, je pense que tu as depuis longtemps dépassé les limites de la profonde connerie.
décembre 14th, 2007 at 7:55
Bien sur je voulais dire : Lorsque tu vois quelqu’un qui n’est pas heureux, tu lui dis que c’est normal, si tu rencontres quelqu’un d’heureux, tu lui dis qu’il n’est pas normal.
décembre 15th, 2007 at 3:37
Je n’ai que peu de mots pour décrire le choc incroyable que j’ai subit en lisant l’article dans la Presse.
La France! Même certains de nos cousins français, nos frères et soeurs de la francophonie meurtrie, qui immigrent ici ne se sentent pas acceptés. Avec les résumés de la Comission B-T, y’a de quoi filer un complexe aux québécois (batârd, on es-tu capable de recevoir convenablement du monde, icitte?).
J’ai fait un tour sur les sites cités dans l’article : deuxième choc! Incroyable! Aucun des immigrants déçus des autres communautés culturelles n’avait étés aussi mesquins et hypocrites envers le Québec que les quelques français en question.
J’ai lu, relu, et malgré ma bonne volonté, je n’ai pas pu leur donner raison. Sommes-nous des inférieurs? Sommes-nous des êtres indignes de ces français venus nous annoncer la Bonne Nouvelle? D’un point de vue québécois (le NOUS inclus ici toutes les personnes intégrés dans la société québécoise), c’est fichtrement insultant. Presque autant que de sous-titrer des films québécois pour la France.
J’ai plus suivi les présidentielles françaises que les provinciales ou les futures élections américaines. Grâce à internet, j’ai accès au monde entier et à sa culture. Et après on viens me dire que je n’ai pas de culture?
Quelles sont les raisons de leur départ de la “civilisation”? Il y a autant de problèmes en France qu’au Québec, même si ce ne sont pas les mêmes…
Pour finir ce texte (décousu, mais venant du fond du coeur), je trouve extrêmement désolant de voir que certains expatriés français fassent un si mauvaise presse au Québec et que notre province, malgré ce que certaines personnes peuvent penser, en est une d’acceuil et cela depuis les premiers pas de Christophe Colomb sur son territoire.
Raphaël Côté, (première visite sur ce site)
étudiant de 18 ans qui voulait aller faire des études en France mais qui n’est plus sûr de peur de se faire traiter de “maudit québécois”… (mais nooon, ce n’est pas vrai: j’ai ENVIE de découvrir une culture!)
décembre 15th, 2007 at 2:19
Ils parlent de toi sur Bistro-Québec !
décembre 15th, 2007 at 2:32
Ah ah ah ah ! Merci Raspail ! … un bon moment de rigolade !
Magasinier ???? Où diable a t-il été pêcher ça ???? … De ma vie, je n’ai jamais été magasinier !
Même chose du côté des gardiens de centre d’achat ! … Il est complètement dans le champ ce type !
Tu vois Raspail, c’est une parfaite illustration du gars qui, pour appuyer ses “arguments”, va tenter de rabaisser l’autre. Je passe de planificateur à magasinier, ben oui, parce que magasinier, ça permet de dénigrer le gars ET sa profession. Car en admettant même que je sois magasinier, quel est le rapport avec le débat ??? Y’aurait-il que cet argument qui puisse étayer sa “thèse” ?
Attends un peu, il va nous faire bientôt la comparaison des salaires, de celui qui a le plus gros char, la plus grosse maison… Tu vois un peu le niveau du genre “pipi caca”, “mon père y’est plus fort que le tien”… etc.
Que rajouter de plus ? … Il ne fait qu’apporter un exemple concret à ce que j’expliquais plus haut : l’attitude est importante.
Merci encore Raspail ! J’aurai pu passer à côté de ça et j’aurai vraiment râté quelque chose ! :o)
décembre 15th, 2007 at 3:20
Je me suis posé la même question: tu n’as jamais parlé d’une job de magasinier. Et là -dessus je suis totalement d’accord avec toi, c’est une manière de s’en prendre à la personne sur deux niveaux: ce qu’il est et ce qu’il fait. Ça sonne assez cours de récréation: du Yann Takvorian en plus puéril.
décembre 16th, 2007 at 2:25
Ceci est ma première visite, je ne connais pas de Takvorian (bien qu’avec ce que je viens de lire je n’en aie pas très envie), mais j’avais envie de mettre mon petit grain de sel.
Je suis québécoise. J’ai un oncle français marié à une québécoise et qui a deux enfants et qui, je le crois bien, est parfaitement adapté. J’ai un ami dont les parents sont français…et je n’aurais jamais deviné sans qu’il ne me le dise!
L’an prochain, j’irai étudier en France. Un de mes meilleurs amis est français et est prêt à m’accueillir. S’il vient faire de même, il trouvera ici un bel accueil. Parce que jamais il ne parlerait de «maudits québécois» et qu’il ne me vient même pas à l’esprit de traiter un français de «maudit».
Je crois pronfondément que l’imbécilité ne tient pas de l’origine du passeport. Il y a des «maudits» partout, dans tous les pays. Et certaines personnes, mystérieusement (ou non?), semblent plus aptes à en croiser. Lorsque j’en croise un, je change de trottoir. Aussi simple que ça.
Je crois aussi qu’en émigrant, on QUITTE notre pays de naissance. C’est une décision qui se prend avec beaucoup de réflexion. Car il y a toujours moyen de se renseigner pour connaître tous les côtés de la médaille. C’est un choix, il faut l’assumer et je crois bien que la majorité le font. Sinon, il faut rectifier le tir, sans pour autant crier à tous vents notre rancoeur.
Merci d’avoir écrit cette note, c’est bien de voir des gens «défendre» la partie non-«maudite» des français comme des québécois.
décembre 16th, 2007 at 10:26
Quand Yann est énervé, il commence à dire n’importe-quoi ! Tu sais pas la meilleure ? D’après lui, si l’on fait du IC-bashing dans la presse, c’est à cause du 400e de Québec !!!!!!!
Vu sur son site couleur vomi:
décembre 16th, 2007 at 11:47
C’est vraiment un abruti ! … À cause du 400e !!! C’est à pisser de rire ! Il y a quelques mois, lors de la dernière soit-disante fermeture de son site, il avouait qu’il ne recevait que 200 visiteurs par jour… même pas la moitié du nombre de visiteurs quotidien de mon blogue ! Mais d’ailleurs, qu’importe le chiffre, on s’en fout… mais c’est pour montrer l’ego démesuré de ce tocard : penser qu’un petit site, sans envergure, sans beaucoup de visiteurs comme le sien, puisse gêner le 400e de Québec !
Deuxième chose… Il prend vraiment son cas pour une généralité ! M’en fout moi que l’on ne parle pas de mon blogue dans les médias ! Crisse de cave ! Je n’ai pas fait ce blogue pour ça !… Quel abruti ! Ça fait plus de 10 ans que j’ai un site perso, je n’ai pas attendu qui débarque pour essayer de lui faire de l’ombre au petit crisse ! … Pire encore, je n’ai même pas voulu parler avec la journaliste de la Presse… Je ne l’ai même pas appelé comme elle le souhaitait, je lui ai juste envoyé deux courriels assez expéditifs d’ailleurs, ne comprenant pas qu’elle puisse s’attarder sur un site aussi mauvais que immigrer-contact. Anyway, je préfère qu’on ne parle pas de moi, que de me faire faire des publicités comme celle que l’on fait à Tas d’vaux rien ! … Après toutes ses années, après LCN, Le journal de Montréal, la Presse, Radio-Can… son site ne décolle toujours pas ! Toujours les mêmes parasites depuis des années… Wowwww ! Grande réussite Tas d’vaux rien ! Franchement ! Y’a de quoi être fier de ces 200 visiteurs de qualité ! Ah ah ah ah !
Merci encore Raspail pour ce moment de détente… mais tu perds un peu ton temps tsé. Le Tas d’vaux rien est un microbe, un pleutre de la pire espèce, un cloporte… il n’apporte rien, il ne représente rien, il passe son temps à vomir sa haine, puis même si l’on parle de lui dans les médias, on fait comme tout le monde, on tourne la page et on l’oublie…
décembre 16th, 2007 at 3:39
Bonjour.
Je suis assez d’accord avec ton article sur l’attitude à avoir avec les autres, qu’ils soient Québécois si tu vas au Québec, ou autre si tu vas dans un autre pays.
Pour mes études, j’ai passé deux ans à Boston. Et que croyez-vous que j’ai rencontré? Les mêmes personnes que tu décris! Quelques Français jamais contents, imbus de leurs petites personnes. Des Yan Tackvorian, ça pullule partout dans le monde, ça n’a donc absolument rien à voir avec le Québec.
Après ça, il y en a pour s’étonner de la réputation pitoyable des Français dans le monde. Et ça s’est vérifié dans tous les pays que j’ai visité!
J’ai été sur le site de ce type. Bien honnêtement, c’est pas brillant, aussi bien sur la forme que sur le fond. Je pense qu’il y a des journalistes qui s’ennuient et qui prennent n’importe quel sujet. Tackvorian n’est pas un sujet à cause des difficultés que vivent les immigrants (comme si cela été spécifique au Canada!), il est un sujet à cause de sa propre personne, de sa haine et de sa fermeture d’esprit.
Qu’il retourne en France, ce fameux pays où les immigrants sont tellement mieux accueillis qu’au Canada!
Enfin, je suis bien contente d’avoir trouvé ton site. C’est bien agréable de savoir qu’il y a des Français qui nous représentent bien au pays de Céline Dion!
décembre 16th, 2007 at 4:10
Merci Christelle.
Ça ne me surprend pas. Cez en parlait plus haut, des chiâleux dans ce genre, y’en a partout.
décembre 16th, 2007 at 5:07
Rebonjour !
Moi qui a pu rencontrer Yann, je sais qu’au fond, c’est un homme seul. Il n’a pas vraiment d’amis, il ne donne d’ailleurs pas trop envie d’approfondir une amitié lorsqu’on le voit, il vit un échec sentimental, un échec migratoire, c’est ça façon de combler son isolement et de se défouler.
Maintenant, il pratique assez bien la mauvaise foi. Là , il se plaint de toute cette haine à son égard. M’ouais, mais il a une sacrée mémoire courte l’ami Yann ! Ça fait des années qu’il a un discours de haine contre les Québécois et le Québec, puis les seules fois où l’on parle de lui, il se plaît qu’on l’attaque. Faut vraiment avec un sacré toupet, vous ne trouvez pas ? Il reproche aux autres ce qu’il pratique depuis des années : le déversement de haine.
En tous cas, je vous dirais que ça fait bien longtemps que j’ai abandonné avec lui. La deuxième fois que je l’ai vu d’ailleurs, je me suis dit qu’il fallait arrêter là , ce gars a un problème, et vu je ne suis pas psy, je n’ai pas de temps à perdre. Son site c’est pareil, ça faisait 2 ans que je n’y allais plus, j’ai rien manqué. Toujours les mêmes, pas de renouvellement, et ça rejoint ce que tu disais J-P, compte tenu de sa couverture médiatique, ça montre que les immigrants et les gens en général font le même constat que moi : il y a peut-être des problèmes au Québec, mais immigrer-contact est un véritable repoussoir qui n’apporte absolument rien. Défoulement je veux bien, mais lorsque le défoulement dure des années, ça devient de la bêtise.
En fait, il est à plaindre ce gars. C’est un malade qui ignore son état.
décembre 16th, 2007 at 5:22
C’est impressionnant ! Tu ne peux pas savoir le nombre de personnes qui me disent un peu près la même chose ! Des gens qui le lisent, qui l’on vu… Ils arrivent TOUS à peu de choses près, au même constat ! Regarde, s’en est presque inquiétant… je n’en reviens pas.
Pour ce qui est de ses plaintes par rapport à la haine que l’on peut avoir envers lui, c’est son habituel discours. Et comme tu le dis, c’est vraiment du foutage de gueule… Takvorian c’est le “faites ce que je dis, pas ce que je fais”. Bref, l’hôpital qui se fout de la charité… mais c’est drôle. Ça fait aussi partie de sa négation de la réalité des choses.
Pour ce qui est des médias, tu as raison je pense. Comme beaucoup, on s’énerve, on est curieux et l’on va voir son site, puis on est forcé de se rendre compte que ça tourne en rond et, comme tu dis, c’est un repoussoir. L’extrémisme conduit toujours à cela.
D’ailleurs, après quoi ? Cinq ou six ans je crois… qu’est-ce qu’il y a de changé ? Il a apporté quoi le Takvorian ? Mis à part, bien sûr, le fait d’ostraciser la communauté française avec ses propos ? Rien ! … Il est pleins de projets, il voulait faire une radio, écrire un livre avec les bilans des contributeurs, etc. au final, comme toujours, ça se termine dans le fossé.
Là , il va repartir son site en disant qu’il va changer la ligne, puis ça va durer quinze jours, comme toujours… Plus ça change, plus c’est pareil.
décembre 16th, 2007 at 10:49
Merci pour cet article. J’ai recu tout un choc en lisant quelques articles sur bienvenue-au-quebec.com et cela rassure de constater que beaucoup de Francais(es) parviennent à être heureux ici.
Vive la France.
Eric, un Québécois
janvier 19th, 2008 at 6:58
[...] n’est malheureusement pas pour tout le monde. Et dans la plupart des cas, c’est souvent une question d’attitude, et une question d’adaptation au choc culturel bien réel que chaque immigrant, qu’il [...]